Rencontre avec le député Martial Saddier

Communiqué de presse

Samedi 27 octobre 2018 au matin à Bonneville, avant la pose de la première pierre de la STEP (1) de Tucinges, le député Martial SADDIER a rencontré les trois co-présidents de l’association « Les Amis de Pénouclet » pour échanger sur le projet de carrière à St Jean de Tholome.

Le Député explique qu’il est normal qu’une municipalité mène des études en vu du développement de sa commune et qu’elle en a même le devoir.

Cependant, il semblerait qu’il y ait peut être eu un problème de  communication avec les Tholoméens sur le sujet.

Selon Martial Saddier :

  • « les derniers projets de ce type remonte à trente ou quarante ans, depuis la Haute Savoie à bien évolué en tenant compte des enjeux environnementaux actuels, d’autant plus que le site de Pénouclet fait partie de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Môle ! »
  • « si ce projet se concrétise, il y aura peu de chance qu’il trouve un avis favorable auprès de la CLE (2) du SAGE (3) de l’Arve », dont il est le Président et qui aura un avis à donner sur le sujet.

De plus, la mobilisation massive des gens est à prendre en considération, avec 4500 signataires dans le bassin pour la pétition « NON au projet de carrière à St jean de Tholome », dont 700 habitants sur la commune de St Jean de Tholome qui en compte environ 1000.

Le Député reste très vigilant sur ce dossier et en attendant l’étude, il a demandé à messieurs le Sous Préfet et Préfet de l’être également.

Les amis de Pénouclet remercient M.Saddier d’avoir pris le temps d’échanger sur ce projet.


  1. Station d’épuration à Bonneville
  2. Commission Locale de l’Eau
  3. Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux
Communiqué-de-presse-Saddier-27-10-18V3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *